En agriculture biologique le maraîcher favorise les auxiliaires naturels pour lutter contre les ennemis des cultures (pucerons, aleurodes, acariens …). Beaucoup d’auxiliaires sont carnivores au stade larvaire et consomment du nectar et du pollen au stade adulte (chrysopes, syrphes..)
La Coccinelle : les coccinelles et leurs larves se nourrissent essentiellement de pucerons et de cochenilles, mais à l’occasion elles peuvent s’en prendre à de menus insectes.
La coccinelle à 7 points est capable de détruire ses 250 pucerons quotidiens.
Mue de Coccinelle
Larves de Coccinelles observées dans la serre à Grillon
http://www.insectes-net.fr/coccinelles/cocci2.html
Le Syrphe : La majorité des larves des Syrphes sont entomophages ; selon les espèces, elles vont consommer une diversité de proies plus ou moins large (pucerons, cochenilles, cicadelles…).
Ces larves consomment en moyenne 400 pucerons au cours de leur vie qui dure de 8 à 15 jours.
Les syrphes adultes sont, sauf exception, tous floricoles : ils se nourrissent de nectar et de pollen. Les syrphes jouent un second rôle essentiel en contribuant ainsi activement à la pollinisation.
La Chrysope : La chrysope, surnommée « Demoiselle aux yeux d’or », est un insecte dont les larves dévorent pucerons, thrips, acariens, mouches blanches ou cochenilles. L’éclosion des oeufs de chrysopes produira des larves qui joueront un rôle déterminant dans la lutte contre les pucerons.
Une fois devenue adulte, elle ira de fleurs en fleurs se régaler de nectar et assurer leur pollinisation.
En cliquant sur ce lien, des insectes auxiliaires. Lors des visites à la ferme, Claude nous a appris à en découvrir quelques-uns et nous avons pu les observer in situ.
http://aramel.free.fr/INSECTES16.shtml
Ici de belles photos d’insectes pollinisateurs qui contribuent à la Biodiversité :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/insectes-pollinisateurs/index.html