Biodiversité : les Papillons

La Piéride du Chou ( Pieris brassicae )

C’est un papillon que l’on voit assez souvent voler dans les jardins dès le Printemps.

IMG_0136

Piéride du Chou qui butine le nectar d’une Scabieuse

Notre maraîcher le connaît bien car il pond sous les feuilles des choux et sa chenille en  dévore les feuilles.

IMG_9895 1

Chenille de Piéride du Chou sur une feuille de Chou de Milan (grossie)

 

 

 

 

 

 

 

 

La chenille de la Piéride du Chou est un « ravageur ». En agriculture Biologique on se sert des « auxiliaires » pour lutter contre les « ravageurs ».

IMG_00165

A la ferme, une Piéride du Chou dans la serre.

Parmi les « auxiliaires » qui permettent de lutter contre la chenille de Piéride du chou on peut compter entre autres sur :
– les oiseaux, mais ils jouent un tout petit rôle.
– une micro-guêpe, nommée hyménoptère Braconide Apanteles glomeratus,  est beaucoup plus efficace.
Elle parasite les chenilles de la Piéride du Chou. Les femelles déposent leurs œufs dans les petites chenilles, après plusieurs jours les larves émergent de la chenille infestée qui meurt. Les larves forment alors des cocons adhérant à la dépouille de la chenille.

Ci-dessous un lien avec un article sur l’Apanteles glomeratus suivi d’un petit film dans lequel on peut observer le cycle de vie d’une Piéride de la ponte de l’oeuf jusqu’à l’éclosion du papillon, puis on peut voir le parasitage d’une chenille par les larves d’Apanteles glomeratus. C’est assez proche d’Alien en miniature ; âme sensible s’abstenir …

Ci-après des photos de Piérides du Chou
Mais il n’y a pas que la Piéride … du Chou.
Il existe toutes sortes de papillons classés dans la Famille des Piérides (« environ 1000 espèces mondiales » d’après le site aramel.free.fr). Avec les abeilles – domestiques et sauvages – les papillons sont les principaux agents pollinisateurs des plantes cultivées et sauvages.
On peut en observer quelques-uns, aux noms évocateurs, entrain de butiner dans nos jardins ou sur les bords de chemins dans la campagne : la Piéride du Navet, de la Rave, de la Moutarde, le Gazé, le Soufré, le Marbré, le Fluoré, l’Aurore, l’Aurore de Provence, le Citron, le Citron de Provence, la Piéride de l’Ibéride…
 
Sur ce lien toutes sortes de Piérides :
Quelques Piérides qui ont bien voulu « poser » le temps d’une photo dans le jardin ou les environs …
 IMG_0444 2.0025
IMG_691516.0005
IMG_005754.00009
IMG_06220IMG_7427