Pour conserver le Basilic, Claude suggère de le piler avec de l’ail et de le congeler dans un bac à glaçons. Ensuite il suffit de conserver les glaçons dans un sac de congélation et d’en prélever la quantité nécessaire pour les utiliser en cuisine.

Pour ma part je coupe les petits bouquets et après les avoir rincés et séchés je les mets dans un sac de congélation au congélateur (-18°). Guillaume préfère mettre la tige entière au congélateur, avant de sortir le sac du congélateur il le tape légèrement pour détacher les feuilles des branches, ensuite il peut jeter les branches et se servir uniquement des feuilles.

Quelques astuces d’Amap pour conserver son basilic

Pour ne pas perdre le bouquet de Basilic rien de plus simple ! (Amap Bio Devant)
Laver les feuilles, bien les sécher et les mixer. (Si vous n’avez pas de mixer, utilisez les ciseaux dans un verre ça marche aussi très bien !)

Mettre le tout dans un pot en verre, ajouter une ou deux gousses d’ail écrasées (voire plus selon les goûts), couvrir d’huile d’Olive.

Se conserve fermé au frais durant au moins 15 jours et s’utilise à volonté dans les salades ou les pâtes ou autre selon vos envies.

Le basilic congelé (Amap de Venelles)

Moi, je le mixe avec de l’huile d’olive de façon à obtenir une pâte un peu épaisse que je verse dans des bacs à glaçons, ou dans des petites boîtes en fonction de l’utilisation que je veux en faire, et ensuite je congèle. Sinon vous pouvez aussi le mixer avec du beurre mou (mixer le basilic en premier puis ajouter le beurre), l’enrouler de papier film pour faire un « boudin » et le mettre au congélateur, il suffit alors de couper le morceau nécessaire à chaque utilisation (à réserver plus pour des sauces liées à cause du beurre).

Pour le garder six mois
Écrasez ou hachez les feuilles de basilic, et mettez-les dans un bocal rempli d’huile d’olive.
Fermez le bocal et conservez-le à température ambiante. Ce mélange pourra se conserver ainsi six mois environ.

Pour le garder quelques jours
Pour éviter de noircir
Ciseler le basilic au dernier moment, car il noircit; dans les salades, il se flétrit rapidement au contact de la vinaigrette.

Pour conserver le basilic, je fais sécher les belles feuilles dans un endroit assez chaud, sans exposer au soleil. Je conserve ensuite dans un bocal en verre, et je mets au placard pour consommer en hiver.

Et 10 manières de conserver le Basilic sur :

http://fr.wikihow.com/conserver-du-basilic


Comments are closed.

Post Navigation