Cake à la farine de pois chiche et à la tapenade
Ingrédients
  • 150 g de farine de pois chiches (peser car poids différent dans verre doseur par rapport à la farine classique)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 30 g de maïzena
  • 3 oeufs
  • 100 ml de lait
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 100 g de gruyère râpé
  • 100 g de lardons fins
  • un petit pot de tapenade
  • sel poivre
    (Source: Recette de Cake à la farine de pois chiches et à la tapenade : www.lesfoodies.com)
  1. Faire chauffer le four à 180°, battre les oeufs, avec l’huile d’olive, le lait, ajouter peu à peu la farine mêlée à la levure et la maïzena, incorporer le gruyère et les lardons, assaisonner.
  2. Verser dans un moule à cake huilé, la moitié de la préparation, mettre la tapenade sur tout la longueur du cake et verser le reste de pâte. Enfournez 45 minutes.

Les recettes d’Irène : avec la FARINE de POIS CHICHE
recettes FARINE POIS CHICHE
Les recettes de Ljiljana :
Galette à la farine de pois chiche
Farine de pois chiche 250 gr
Oignons moyens 2
Courgette grosse 1
Curry 1 c. à c.
Cumin 1 c. à c.
Gingembre (facultatif) 1 /2 c. à c.
Piment un petite pincée
sel
Poudre levante un demi sachet
Huile pour friture
Eau
Éplucher les oignons, couper en petits dès. Râper la courgette (ou couper comme les oignons) Mettre les légumes crus dans une bassine. Ajouter la farine de pois chiches, sel, la levure et toutes les épices. Verser progressivement de l’eau froide jusqu’à obtenir une pâte plus épaisse que la pâte à crêpes. Bien chauffer une poêle à fond épais et le recouvrir d’huile.
Verser la pâte avec une louche, l’étaler de manière à obtenir une galette de 6cm de diamètre demi centimètre d’épaisseur. Bien dorer des deux côtés en retournant plusieurs fois.

Dans l’assiette :
Cette délicieuse galette se mange bien chaude accompagnée d’une salade verte ou d’une autre crudité. Elle se conserve facilement trois –quatre jours au frigo et se réchauffe dans une poêle sèche, au four ou, encore, à la vapeur.

Variantes :
On peut la préparer avec d’autres légumes (carottes, aubergines, brocoli, choux-fleurs, etc.). Mon mélange préféré est carottes-oignons…

Remarque :
Le pois-chiche est très riche en protéine (18 à 20% de son poids), en calcium (autant qu’un fromage blanc ou un camembert), en vit C et B1.
La qualité biologique des pois chiche les rend plus digestes ainsi que la présence de cumin.
Le seul problème : c’est trop bon, on risque d’en manger trop et de conclure : je ne digère pas les pois-chiches ! Deux petites galettes par personnes suffisent !

Panisse
250 gr de farine de pois-chiches, 1 litre d’eau, sel, poivre, 1 c. à c. de cumin, une demi c. à c. de curcuma (facultatif… pour donner une jolie couleur jaune !)
Délayer la farine dans le litre d’eau froide, saler, poivrer et porter au frémissement tout en remuant assez régulièrement. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu très doux en maintenant la masse près de frémissement en remuant encore plusieurs fois.
Préparer pendant ce temps un plat à gratin dont le fond est bien huilé. On y versera la préparation une fois cuite pour qu’elle refroidisse. Notre panisse est prête et pourra être découpé en carrés.
Dans l’assiette : la panisse peut être servie froide accompagnée d’une salade verte ou salade de tomates.
À partir de cette recette de base d’autres variantes peuvent êtres déclinées :
– Frire les carrés froids dans l’huile d’olive et servir chauds, particulièrement bon avec une sauce de tomates à la provençale
– Mélanger à la panisse, vers la fin de cuisson, un bol de légumes poêlés : carottes, oignons, orties, épinards, vert de blettes, algues iziki, etc. Mon mélange préféré, en été : poivrons rouges et oignons et orties échalotes au printemps.
Utiliser les épices chaudes, digestives et colorantes : curry, curcuma, ras el hanout, mais aussi gingembre, poivre, piment, paprika.
Attention : la proportion d’eau peut varier selon le grain de la farine. Par précaution, si vous voyez que la farine est très fine, commencer avec moins d’eau.

Comments are closed.

Post Navigation