CUISSON du PETIT ÉPEAUTRE de HAUTE PROVENCE
Recette de base
Compter 50 à 60g de grains par personne, rincer le Petit Épeautre et le cuire dans 4 fois son volume d’eau bouillante salée puis égoutter.
Cuisson Moelleuse : 30 min et plus suivant votre goût.

 

Sur le lien ci-après des recettes du Syndicat du petit épeautre de Haute Provence de MEVOUILLON
très joliment présentées
http://www.petitepeautre.com/recettes/

POULET AU PETIT ÉPEAUTRE
Pour 6 personnes
1 poulet éviscéré de l’AMAP
Beurre, huile ou graisse de poulet
Petit épeautre (3 verres)
Quelques lardons
Quelques petits oignons
2 carottes
1 poireau
1 bouquet garni
Faire rissoler quelques lardons et quelques petits oignons ou 2 oignons coupés en tranches fines, dans du beurre, de l’huile ou la graisse du poulet (il y en a toujours un peu à prendre dans l’abdomen du poulet, quand on vérifie qu’il est correctement éviscéré) ; ajouter 2 carottes et le poireau en julienne. Enlever quand c’est doré ; mettre à la place et faire rissoler le poulet coupé en morceaux. Lorsque tout le poulet est doré, ajouter le petit épeautre. Continuer à faire rissoler. Remettre lardons et légumes. Ajouter 2 fois et demie le volume d’eau, c’est-à-dire 7 verres 1/2. Saler, poivrer, ajouter le bouquet garni. Porter l’ensemble à ébullition. Laisser ensuite mijoter une petite heure à feu doux. Goûter pour voir si le poulet et le petit épeautre sont cuits. Servir très chaud.

SOUPE de PETIT ÉPEAUTRE de HAUTE PROVENCE
pour 6 personnes.
Dans une grande marmite, faire revenir avec un peu d’huile, 2 oignons émincés, 3 gousses d’ail, de la viande qui peut être un morceau d’agneau (gigot ou collier) ou du boeuf (à bouillir) ou du porc (plat de côtes ou petit salé et  1 murson de Cédric Bommenel).
Mouiller avec 3 litres d’eau, ajouter 400g de Petit Epeautre (en grains), quelques carottes, poireaux, céleri coupé en petits cubes, pois chiches ou haricots blancs (coco), sel, poivre, un petit oignon piqué de clous de girofle et un bouquet garni.
Laisser mijoter à feu doux 1h30 à 2h. Servir fumant.

Salade printanière au fromage de chèvre et vinaigrette au safran
Pour 4 personnes
1 verre (à moutarde) de petit épeautre
8 filaments de safran
1 cuillère à soupe d’huile au choix (olive, noix, noisette, germe de blé)
½ orange
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz complet
1 belle salade verte
1 petit saladier de légumes de printemps : fèves, petits pois, pois mange-tout, radis roses…
1 à 2 petits chèvres frais
La veille, faire tremper le petit épeautre dans une grande quantité d’eau. Placer le safran dans un ramequin, ajouter l’huile, filmer et placer au réfrigérateur. Le jour-même, égoutter le petit épeautre, le rincer, et le cuire dans 2 verres d’eau ½ pendant 45 minutes. Laisser tiédir à couvert. Sortir l’huile safranée du frigo, ajouter le jus de la demi-orange, le vinaigre et une pincée de sel. Préparer les légumes choisis : dérober les fèves, écosser les petits pois, équeuter les mange-tout et les radis, etc. Le cas échéant, cuire à l’eau bouillante salée pendant 5 à 8 minutes. Egoutter et laisser tiédir. Mélanger avec le petit épeautre. Laver la salade verte et disposer dans les assiettes avec le petit épeautre aux légumes, des légumes crus (radis, etc.), et du chèvre frais émietté. Napper de vinaigrette au safran.

Recette du Printemps :
Risotto bio de Petit Épeautre de Haute Provence de MAB’BIO aux asperges vertes de Claude Jouve
p
our 5 personnes
2 verres de petit épeautre de Haute Provence mondé (environ 350 g)
2 oignons
1 botte d’asperges vertes fraîches (environ 400 g)
2 courgettes
1/2 verre de vin blanc sec
4 verres de bouillon de légumes
huile d’olive
sel, poivre

Éplucher et laver tous les légumes (si votre courgette est bio vous pouvez garder la peau de ce légume, votre plat sera plus coloré).
Détailler en rondelles fines les tiges des asperges en gardant les pointes entières. Couper les courgettes en cubes .
Dans une grande poêle à bords hauts, faire sauter tous ces légumes coupés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ils doivent rester croquants. Réservez.
Dans cette même poêle, faire blondir les oignons hachés dans de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes puis ajouter le petit épeautre rapidement rincé à l’eau. Remuer avec une cuillère en bois et laisser cuire de nouveau une dizaine de minutes. Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il s’évapore. Verser alors petit à petit le bouillon de légumes chaud en remuant pour que les grains ne collent pas et s’imprègnent petit à petit du liquide. Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’un tiers du bouillon. Verser le alors entièrement dans la poêle, ajouter les légumes (sauf les pointes d’asperges à réserver pour la décoration) et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les grains de petit épeautre soient tendres et fondants (compter 1 heure à partir du moment où vous commencez à verser le vin blanc). Saler et poivrer.
Au moment de servir ajouter un filet d’huile d’olive et du parmesan finement râpé (environ 3 cuillères à soupe).
Pour les personnes ne consommant pas de fromage, vous pouvez ajouter de la purée d’amande blanche diluée dans un peu de bouillon végétal.

Comments are closed.

Post Navigation